• Rapport d'études sur les PCB

     

    Voici  les résultats de l'etudes nationale Anses/InVS d'impregnation aux PCB des consommateurs de poissons d'eau douce,qui a débuté en 2008 pour ce terminer le 13 septembre 2011,date de la validation des conclusions du CES.

    Je vous propose donc ce resumé de l'avis remis par l'Anses:

    - Rappel sur l'étude effectué

    Au total, 21180 foyers de pecheurs amateurs ont ete contacter par telephone afin de pouvoir ciblé les personnes les plus "utiles" a cette étude.

    Au final, 606 pecheurs ou membres de leur foyer ont participer a l'étude, plus 16 pecheurs professionnels (exercant sur les site de l'études) ou membres de leur foyer.

    Les foyers choisis se situent sur 6 sites d'études, le long de 6 groupes de cours d'eau.Ces cours d'eau ont été sélectionné a priori a partir des données de contaminations environnementale dans les sediments: La Seine et la Somme sont considérés comme des cours d'eau fortement contaminés en PCB, Le Rhone et Le Rhin (avec la Moselle) comme moyenement contaminés et enfin la Loire et la Garonne qui constituent les sites les moins contaminés

     - Principaux résultats de l'études:

    il apparait que les especes les plus contaminés au PCB sont les poissons dit fortement bio-accumulateurs c'est a dire: anguille, barbeau, breme, carpe, silure.

    sur les 21180 foyers enquetés, 13% consomaient des poissons fortements bio-accumulateurs.La consommation des poissons d'eau douce dans la population des membres de foyer de pecheurs s'eleve en moyenne a une fois par mois toutes especes de poissons confondues.

    Suite a cette nouvelle étude, l'Anses recommande de limiter les consomations de poisson d'eau douce fortement bio-accumulateur:

    - a 1 fois tous les deux mois pour les femmes en age de procreer, enceintes ou allaitante ainsi que les enfants de moins de 3 ans, les fillettes et les adolescentes chez qui le Pcb apparait comme etre le plus contaminant

    - a 2 fois par mois pour le reste de la populations

    Voici en annexe un tableau  sur le niveaux de contaminations de tous les poissons étudiés sur les zones contaminés de l'étude, qui illustre ce qui a été dit avant et montre par la proportions des chiffres que l'anguilles est l'especes la plus contaminé par les PCB:

    Pour finir une études sur la population en generale avait été faite de 2006 a 2007 sur l'impregnation au PCB.Cette étude avait permis d'établir que les femmes en age de procréer (18-44ans) représentaient la population la plus sensible compte tenu des effets des PCB chez le jeunes enfants pendant la grossesse.

    Les niveaux d'impregnations observés dans l'échantillon de pecheurs amateurs de 2008-2011 sont similaires a ceux observés dans la population générale de l'etude de 2006-2007.

     

    Voila je pense vous avoir résumé tous les points importants de cette avis du 10 Novembre 2011, de la maniere la plus neutre et fidele possible, afin que chacun puisse se faire son propre avis.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez aller voir L'avis complet du 10 Novembre 2011 sur le site de l'Anses:

    Cliquer ici « Anses_ RCCP2011sa0118.pdf »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :